Category: Jardinage

Les papillons de l’îlot 13

PapillonsAu fil des mois l’Ilot 13 se transforme et les fleurs se multiplient pour le plaisir de chacun de nous. Les insectes de plus en plus nombreux à venir les butiner… peut-être ne l’avez-vous pas remarqué ?

Cette année, selon les mois, j’ai recensé 3 espèces de papillons diurnes non observés les années antérieures. Egalement les abeilles y trouvent leur compte ainsi que 2 espèces de bourdons qui sont d’excellents polinisateurs. Il y a certainement de nombreux autres lépidoptères nocturnes.

Voici à l’attention de ceux d’entre vous qui ne le sauraient pas, différents insectes recensés dans le voisinage. Continue reading

Une cabane en bois de palettes

CabaneAvec quelques planches récupérées et beaucoup de talent, les menuisiers de l’AJI13 viennent de réaliser cette magnifique cabane de jardin !

Nous allons ainsi pouvoir ranger de manière plus esthétique notre matériel de jardinage.

Un grand bravo à Jean-Pierre et Jean-Claude pour cette splendide réalisation.

 

Préparation des semis

semis2Pour les semis de nos potagers, nous récupérons des cagettes (ou des caisses de vin) et tout ce que nous pouvons de petits récipients.

Certaines graines sont faciles à trouver (avec les citrouilles c’est facile !) ou nous les échangeons avec des voisins de la campagnes et d’autres associations de jardinage.

Continue reading

Plantation des vasques

planteusesEn février nous avons commencé la plantation des vasques.

Un grand merci aux petits et grands qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour redonner de l’allure à quatre vasques.

Nous comptons sur votre aide pour offrir des bulbes, et pour participer à l’entretiens des seize vasques de la résidence.

vasques

Le potager en carrés

potager-carreLe potager en carrés est une bonne manière d’expérimenter les plantations sur de petits espaces.

Pour jardiner confortablement on installe des bacs en planches de 120cm de côté qu’on rempli de terre avant de les rediviser en 3 carrés par côté (soit 9 carrés par bac).

potager-600

Chaque carré permet alors de planter des légumes, des fleurs où des plantes aromatiques.

Pour choisir les plantes et définir leur emplacement on tiendra compte de l’exposition au soleil et de la compatibilité des plantes entre elle.

Pour se documenter : http://www.pariscotejardin.fr/tag/potager-en-carre/

La culture en lasagne

dessin-lasagne-1024x713Voilà une méthode pour refaire de la terre tout en valorisant les les déchets de jardins : tontes de gazons et feuilles mortes.

Le principe de base est simple : après avoir mis un peu de carton dans le fond (carton brun, sans impression ni scotch…), on ajoute un peu de fumier (avec des lombrics dedans !) puis des couches successives de déchets verts azotés (tontes de gazons) et de déchets bruns carbonnés (feuilles mortes…).

On alterne ainsi des couches de 5cm d’épaisseur jusqu’à remplir le bac.

Au dessus on ajoute un peu de terreau et on peu planter directement les semis : le lasagne conserve mieux l’eau et se décompose bien plus vite qu’un compost classique.

Pour plus de précisions, on trouve une méthode bien documentée ici  : http://macadam-gardens.fr/blog/la-culture-en-lasagne-ou-lasagna-beds/

© 2017 AJI13

Theme by Anders NorenUp ↑